Vergerette - Erigeron


La vergerette et plantes du genre erigeron

Les vergerettes sont des plantes vivaces ou annuelles du genre Erigeron qui comprend environ deux cents espèces différentes.

Elles sont cultivées pour leurs petites fleurs qui ressemblent à l'aster.

Elles conviennent bien aux jardins de rocailles et les plates-bandes. Ce sont des plantes rustiques qui croissent dans les régions tempérées du globe.

La vergerette préfère le soleil et un sol bien drainé. Le sol ne doit pas se désécher pendant la période de croissance de la plante.

Ces plantes se ressèment facilement et peuvent devenir envahissantes. Une taille après la floraison va les empêcher de disséminer les graines.



Erigeron alpinus
Vergerette des alpes
Plante de plein soleil

La vergerette des alpes est une plante vivace cultivée pour sa petite fleur rose sur une tige érigée. Elle aime le plein soleil, et forme une touffe de taille qui varie. Bonne pour le jardin de rocaille, les talus ou les endroits bien ensoleillés. Jusqu'à 40 cm de haut et 20 de large.

 


Erigeron annuus
Vergerette annuelle
Aster annuel
Plante de plein soleilPlantes annuelles

Les vergerettes annuelles, ou aster annuel, sont des plantes sauvages qui poussent près des berges et forets humides. Ce sont des plantes de plein soleil. Les capitules floraux aux multiples pétales blancs poussent au bout des tiges qui sont poilues. Les petites feuilles sont étroites et souvent ondulées. La floraison est de Juin à Octobre. De 50 à 95 cm de hauteur.

Photo de vergerette annuelle - Erigeron annuus


Erigeron canadensis
Conyza canadensis
Érigeron du Canada
Vergerette du Cadana
Plante de plein soleilPlantes annuelles

La vergerette du Canada est une plante annuelle qui pousse un peu partout. La floraison produit une multitude de minuscules capitules aux rayons presque nuls de couleur blanc. Elle aime le plein soleil dans un sol bien drainé. On la retrouve dans les champs, terrains vagues... Elle est plutôt considérée comme une mauvaise herbe. Jusqu'à 60 cm de hauteur.

Photo de vergerette du Canada - Erigeron canadensis


Erigeron x hybridus
Vergerette des jardins
Plante de plein soleilBonne plante pour les fleurs coupéesPlante rustique de zone 3b

La vergerette des jardins est une petite plante vivace qui produit des petites fleurs roses. La floraison dure tout l'été, en Juin et Juillet, et elle est bonne comme fleur coupée. Elle aime le plein ensoleillement, un sol plutôt sec et bien drainé. Elle est utilisée pour les jardins de rocailles, les massifs ou en bordure. Jusqu'à 70 cm de hauteur et 45 cm d'espacement.

 


Erigeron mucronatus
Vergerette karvinskianus
Plante de plein soleil

La vergerette karvinskianus est une petite plante vivace qui produit des petites fleurs blanches, qui tournent au rose et au pourpre quand elles se fanent. La floraison est en été et en automne. Bonne pour un jardin de rocaille. Les feuilles sont étroites et poilues. Elle aime le plein soleil. Jusqu'à 15 cm de hauteur et c'est une plante qui s'étend.

Erigeron karvinskianus - Vergerette mucronatus


Erigeron philadelphicus
Érigéron de philadelphie

Plante de plein soleilPlantes annuelles

La vergerette de philadelphie est une plante annuelle à floraison printanière. Elle produit des capitules de couleur rose ou pourpre, formé d'une grande quantité de fins rayons. Elles aiment le plein soleil ou l'ombre légère. On la trouve dans les champs et les bois où la lumière peut pénétrer. Le feuillage vert pâle embrasse la tige à son sommet. Jusqu'à un mètre de hauteur.

Photo de fleurs d'érigéron de philadelphie - Erigeron philadelphicus


Épilobe < Précédent

Suivant > Panicaut