Digitale - Digitalis


La digitale et plantes de la famille digitalis

Les digitales sont des plantes à fleurs vivaces ou bisannuelles. Certaines ont un feuillage persistant mais elles sont cultivées pour la fleur terminale en grappes. En général, elles préfèrent un sol bien drainé et humide.


Cette bisannuelles, qui parfois se comporte en vivace, est bonne en massifs en situation mi-ombragés ou ensoleillés. Elle est surtout remarquable dans les jardins sauvages, ou un sous-bois clair. Sols à tendance acide. La floraison est plus dense et plus précoce en plein soleil.

Arrosage : Elle doit être arrosée surtout quand elle vient d'être plantée, les pluies suffisent à ses besoins. Il faut éviter les situations très ventées, car les hautes tiges risqueraient d'être couchées voire cassées par les fortes rafales de vent.

Taille : Coupezz les tiges porteuses de fleurs, après la floraison, pour favoriser d'autres tiges florales, et vous obtiendrez aussi des pousses latérales en plus grands nombres. A moins que vous souhaitiez voir la plante se ressemer spontanément, « les semences sont très fines en passant ».

Toxique : La digitale est une espèce toxique, toute ingestion est dangereuse. À éviter avec de jeunes enfants.


Digitalis purpurea
Digitale pourpre

Plante de plein soleilPlante de mi-ombreAttire les oiseauxAttire les papillonsPlante au feuillage toxiquePlante médicinalePlante rustique de zone 3b

La digitale pourpre aussi appelé gant de notre dame et c'est une plante à fleur vivace dressée qui est souvent utilisée en biannuelle. Elle aime le plein soleil ou la mi-ombre, un sol bien drainé et riche. Les fleurs fleurissent en Juin et Juillet et elles attirent les papillons et les oiseaux. Les feuilles sont toxiques en grandes doses. Cette plante aux propriétées médicinales est beaucoup utilisée pour le traitement des maladies du coeur. Jusqu'à 150 cm de hauteur et 45 cm d'espacement.

Digitalis Purpurea - Photo d'une Digitale pourpre


Digitalis purpurea 'Camelot White'
 

Digitalis 'Camelot' - Photo d'une digitale camelot


Dictamne > Précédent

Suivant > Doronic