Sarracène - Sarracenia


Le sarracène et plantes carnivores du groupe Sarracenia

Le sarracène est une plante carnivore de la famille Sarracenia. Elles capturent des insectes qui entrent dans le feuillage en forme de tube ou de corne avec un lobe qui sert de couvercle pour les emprisonner.

Les plantes de la famille Sarracenia ne sont pas des plantes très décoratives et on en fait la culture en pot pour pouvoir les rentrer dans la maison quand l'hiver arrive.

De semi-rustique à non-rustique, elles nécessitent presque toutes la culture en serre. Certaines supportent une serre non chauffée dans les régions non tropicales.

Elles ont besoin d'humidité, un peu moins en hiver, et d'un sol de tourbe et de mousse.



Sarracenia flava
Sarracène à fleurs jaunes
Plante de plein soleilPlante de mi-ombreSol au pH acide ou neutre

Le sarracène à fleurs jaunes est une plante carnivore vivace qui se nourrit d'insectes qu'elle capture dans une feuille jaune-vert en forme d'urne ou de cornet. Elle aime le plein soleil et la mi-ombre. Elle pousse dans un sol de tourbe mélangée de mousse, accepte aussi les sols acide. Produit une fleur jaune en fin Mai début Juin. Jusqu'à 45 cm de hauteur et d'étalement.

Photo de Sarracëne à fleurs jaunes - Sarracenia flava


Sarracenia purpurea
Sarracène pourpre
Plante de plein soleilPlante de mi-ombre

Le sarracenia purpurea est une plante carnivore qui capture des proies dans des feuilles en forme de cornets. La floraison produit une fleur pourpre dressée au-dessus des pièges à insectes. 40 cm de haut et de large.

 


Sanguinaire < Précédent

Suivant > Zygocactus