Dionée - Dionaea


La dionée et plantes carnivores du groupe Dionaea

La dionée est une plante vivace carnivore de la famille Dionaea. Elles se nourrissent d'insectes qu'elles capturent avec des pétioles qui se referment sur leurs proies.

Les plantes de la famille Dionaea ne peuvent pas utiliser une eau calcaire, c'est comme un poison pour elles. Il faut donc les arroser avec de l'eau déminéralisée.

Ce ne sont pas des plantes rustiques (-5° Celsius min.) et on en fait la culture en pot pour pouvoir les rentrer dans la maison quand l'hiver arrive.

Ce ne sont pas des plantes qui sont très décoratives. C'est plus le feuillage aux griffes qui se ferme sur les insectes qui fait qu'elles sont intéressantes.



Dionaea muscipula
Dionée attrape mouche
Plante de plein soleilPlante de mi-ombre

La dionée, ou attrape-mouche de vénus est la plus populaire des plantes carnivores. Cette plante vivace à rosettes se nourrit d'insectes. Elle aime le plein soleil et un peu d'ombre et ne peut utiliser que de l'eau déminéralisée et non-salée. Elle pousse dans un sol de tourbe mélangé de sphagnum qui doit toujours être humide. Les pièges gobe-mouches sont situés sur les pétioles et se referment quand un insecte marche sur le centre rose. Les poils rigides qui bordent le piège emprisonnent l'insecte. Produit une minuscule fleur blanche. Jusqu'à 10cm de haut et 25 d'étalement.

Photo d'une dionée attrape-mouche


Dentaire < Précédent

Suivant > Rossolis