Vigne - Raisins - Vitis


Les vignes et plantes du groupe Vitis

Les vignes sont des plantes grimpantes du groupe vitis. Cette plante est cultivée pour le raisin, son fruit, qu'elle produit en petites grappes. Pour certaines on en fait la culture seulement pour le feuillage.

Selon le cultivar, les fruits sont rouges ou verts. Il est de même pour le goût, qui est sucré ou acide.

Les plantes du groupe vitis sont rustiques ou semi-rustiques, et celles-ci auront besoin d'une protection hivernale. Les cultivars rustiques peuvent être laissés sur leur treillis, les autres doivent être taillés.

Le choix du cultivar est important, selon ce que vous voulez en faire. Pour une simple décoration, pour manger quelques fruits, ou pour faire du vin.

Ce sont des plantes vivaces qui aiment le soleil, un sol fertile et un bon drainage. Souvent utilisées comme plante grimpante à vrille décorative pour couvrir un treillis, ou pour les grappes de petits fruits comestibles.



Vitis coignetiae
Vigne coignetiae
Plante de plein soleil

La vigne coignetiae est une plante grimpante à vrille. Elle aime le plein soleil et le feuillage caduque devient colorée à l'automne. Les fleur minuscules produisent de petites baies. Les feuilles sont grandes et ont des poils en-dessous. Elle est cultivée comme plante tapissante. Jusqu'à 15 mètres de haut.

 


Vitis davidii
Vigne davidii
Plante de plein soleil

La vigne davidii est une plante grimpante vigoureuse. Elle aime le plein ensoleillement et porte des épines. Les fleurs d'été sont minuscules et donnent de petits fruits noirs. Elle est utilisée comme plante tapissante. Jusqu'à 15 mètres de haut.

 


Vitis riparia
Vigne des rivages

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante d'ombreAttire les oiseauxPlante parfumée ou odorantePlante comestiblePlante à fruits rustique de zone 3

La vigne des rivages est une plante grimpante vivace très rustique. Elle produit un petit fruit acide qui attire les oiseaux. Elles aiment le plein soleil ou l'ombre et sont donc des plantes passe-partout sans entretien. Excellents pour couvrir une pergola, un treillis, une clôture... La floraison est en Juin ou elle est parfumée. Un pied de vigne mesure 5-7 mètres de hauteur et 2-4 d'espacement.

Vitis Riparia - Photo de vigne des rivages


Vitis vinifera
Vigne à raisins
Plante de plein soleilPlante comestiblePlantes à fruits de zone de rusticité 4

La vigne à raisins est une plante vivace, surtout utilisée pour sa production du raisin. Plusieurs cultivars sont disponibles selon le fruit que vous recherchez. Cette plante grimpante à fruits comestibles aime le plein soleil et un sol bien drainé. Le feuillage tourne au rouge cuivré à la'automne. Elle est cultivée pour produire le vin. Un plant mesure de 1-3 mètres de hauteur et d'étalement.

Vitis Vinifera - Photo de vigne à raisins


Bleuet < Précédent

Suivant > Oignon