Airelle - Bleuet - Canneberge - Myrtille - Vaccinium


Le bleuet, canneberge... et plantes du groupe Vaccinium

La myrtille et les bleuets sont des plantes cultivés pour les petits fruits comestibles.

Le groupe de plantes Vaccinium comprend plus de 400 espèces. De petits arbres, arbustes, arbrisseaux, grimpantes, à feuillage caduc ou persistant.

On en fait la culture pour le feuillage et les fruits, de petites baies.

Ce sont des plantes qui aiment une ombre légère ou la mi-ombre. Un sol sableux ou tourbeux, frais, bien drainé et non-calcaire.



Vaccinium angustifolium
Bleuetier

Plante de plein soleilPlante à petits fruits comestiblesSol au pH acide ou neutre

Le bleuetier est un petit arbuste rustique, cultivé pour son petit fruit, le bleuet, beaucoup utilisé pour la cuisine. Cette plante aime le plein soleil, un sol frais, sablonneux, humide et bien drainé. Cette plante pousse à l'état sauvage, jusqu'à la bordure des bois, dans différent sols plutôt acides. De 15 à 45cm de hauteur selon l'espèce.

Photo de bleuetier (bleuet) - Vaccinium angustifolium


Vaccinium corymbosum
Bleuetier géant
Plante de plein soleilPlante à petits fruits comestiblesSol au pH acide ou neutrePlante à fruits rustique de zone 4

Le bleuetier géant est un petit arbuste, cultivé pour les fruits, bien sucrés, et son feuillage. Il suffit d'un seul plant pour récolter les fruits abondants. Cette plante aime le plein soleil, pousse en sol acide, pas trop humide et bien drainé. La récolte des fruits se fait au début et à la fin de l'été. Jusqu'à 1.5 mètre de haut et d'étalement.

Photo de bleuetier géant - Vaccinium corymbosum


Vaccinium macrocarpon
Canneberge

Plante de plein soleilPlante à petits fruits comestiblesSol au pH acide ou neutrePlante comestible rustique de zone 3

La canneberge est une plante cultivé pour son petit fruit rouge et acide. Elle préfère un plein soleil, un sol acide bien drainé. La récolte des fruits se fait à la fin de l'été. Jusqu'à 15 cm de hauteur et 50 cm d'étalement.

Photo de canneberge - Vaccinium macrocarpon


Vaccinium myrtillus
Myrtille, airelle commune

Plante de plein soleilPlante à petits fruits comestiblesSol au pH acide ou neutre

La myrtille est une plante d'Europe, recherchée pour son petit fruit bleue-noir comestible, la myrtille. Le feuillage caduc de ce petit arbuste rustique devient pourpre et or à l'automne. La floraison en Mai produit de petites fleurs solitaires blanc-vert. Bonne plante de rocaille. Jusqu'à 45 cm de hauteur et jusqu'à 60 cm d'étalement.

Myrtille - Vaccinium myrtillus


Vaccinium vitis-idaea
Airelle rouge, des montagnes
Plante de plein soleilPlante à petits fruits comestiblesSol au pH acide ou neutrePlante très rustique de zone 1

L'airelle rouge est une plante rustique au feuillage persistant vert-foncé. Elle pousse dans les régions montagneuses. Elle est souvent cultivée comme petite plante de rocaille. Les petites fleurs blanches fleurissent en Mai-Juin, puis donnent de petites baies rouges comestibles mais acides. Jusqu'à 15 cm de hauteur et 40 cm d'étalement.

 


Patate < Précédent

Suivant > Raisin