Fraisier - Fraise - Fragaria


Les fraisiers plantes du groupe fragaria

Les fraisiers sont des plantes du groupe fragaria et se retrouvent un peu partout. Le genre Fragaria comprend environ une douzaine d'espèces de plantes vivaces rampantes.

Cette plante est cultivée pour la fraise qu'elle produit, de petits fruits rouges et sucrés.

La fraise sauvage est une plante vivace et ne devient pas bien haute. Elle fait des tiges rampantes, ou courants, qui vont former d'autres plants et ainsi prendre du terrain. Le fruit du fraisier sauvage est plus petit que la fraise de culture.

Les fraisiers ont besoin de soleil et d'un sol acide bien drainé. Manger des fraises en quantité est laxatif, par contre une infusion de feuilles va aider à la diarrhée. Poussent bien avec les lupins, les asters, les lamiers et dianthus.



Fragaria vesca
Fraisier des bois

Plante de plein soleilPlante comestibleSol au pH acide ou neutrePlante à fruits de zone de rusticité 4

Le fraisier des bois est une plante vivace étalée qui aime le plein soleil. C'est une plante qui pousse à l'état sauvage dans les bois d'Europe. La floraison produit des fleurs blanches qui donnent des fruits rouges et sucrés plus gros que le fraisier alpin. Jusqu'à 30 cm de haut.

Le cultivar Fragaria vesca 'Mount Everest' sont des fraisiers grimpants.

Photo de fraisiers des bois - Fragaria vesca


Fragaria virginiana
Fraisier sauvage

Plante de plein soleilSol au pH acide ou neutrePlante comestible

Le fraisier sauvage est une plante vivace bien répandue qui produit de petites fraises sucrées comestibles. Ce sont des plantes sauvages qui poussent dans les champs, prés et autres espaces ouverts et ensoleillés. Elle préfère le plein soleil et un sol sec. La floraison produit une petite fleur blanche. Environ 5-15 cm de hauteur.

Fragaria virginiana - Photo de fraisier


Fragaria x ananassa
Fraisier de jardin
Plante de plein soleilPlante comestibleSol au pH acide ou neutrePlante à fruits de zone de rusticité 4

Le fraisier du jardin est une plante vivace rampante qui provient de croisements. Il pousse au plien soleil dans un sol acide et plutôt sec. On en fait la culture pour les fruits plus gros issues d croisement. La hauteur, floraison, et production de fruits varie selon le cultivar.

 


Carotte < Précédent

Suivant > Laitue