Ormes - Ulmus


Les ormes et arbres du genre Ulmus

Les ormes sont des arbres caducs qui poussent dans les régions tempérées de la partie Nord du Globe. Le genre Ulmus comprend plus de 40 espèces d'arbres et d'arbuste qui poussent principalement en Europe et en Amérique du Nord. Une grande part a été décimée par une maladie, la graphiose de l'orme.

Ils sont cultivés comme arbre d'ornement pour leur port majestueux et l'ombre qu'ils produisent. Comme beaucoup deviennent volumineux, on les utilise dans les grands espaces, mais certains cultivars sont des croisements qui sont adaptés pour les jardins de plus petite taille, et pour résister à la graphiose.

Ce sont des arbres qui aiment le plein ensoleillement, dans un sol profond, frais, bien drainé, et fertile. Leur feuillage caduc, sauf quelques exceptions qui sont semi-persistants, devient jaune doré à l'automne. Ils sont bien rustiques, et la floraison de fleurs insignifiantes habituellement vertes qui sortent avant le feuillage donne ensuite des samares de forme circulaire.



Ulmus americana
Orme d'Amérique
Plante de plein soleilSol au pH alcalinArbre rustique de zone 2a

L'orme d'Amérique, ou orme blanc, est un grand arbre au port ovoïde qu'on utilise dans les grands espaces. Il aime le plein soleil, dans un sol alcalin, profond, frais, riche et bien drainé. La floraison printanière est sans intérêt et donne rapidement des samares de couleur brune. On le taille à tout moment pour conserver le port de parasol. Ils sont indigènes au Canada et aux États-Unis, et atteignent jusqu'à 25-40 m de hauteur par 20 m d'étalement.

 


Ulmus glabra
Orme des montagnes

Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Arbuste de zone de rusticité 3b

L'orme des montagnes, ou orme blanc, est un arbre de grande taille au port étalé bien répandu en Europe. Il pousse en plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol neutre, profond, frais et riche. La floraison printanière produit des fleurs insignifiantes. On le taille au printemps avant la feuillaison pour maintenir le port. Va pousser jusqu'à 25-30 m de haut et d'étalement.

Orme des montagnes - Ulmus glabra


Ulmus pumila
Orme de Sibérie
Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Sol au pH alcalin Pousse en sol acideArbuste de zone de rusticité 3b

L'Orme de Sibérie est un arbre de taille moyenne qu'on utilise dans les grands jardins ou en devanture d'une résidence. Il pousse en plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol acide à alcalin, profond, frais et riche. La floraison printanière produit des fleurs jaunâtres et ensuite beaucoup de samares. Il en existe plusieurs cultivars. On le taille au printemps pour maintenir le port. Va jusqu'à 18 m de haut par 10 de large.

 


Ulmus rubra
Orme rouge

Plante de plein soleilSol au pH alcalinArbre rustique de zone 2a

L'orme rouge, ou orme gras, est un arbre de grande taille, à couronne large et ovoïde. On le cultive dans les grands espaces pour l'ombre que son feuillage vert foncé produit. Il aime le plein soleil, dans un sol plutôt calcaire, profond, riche, humide, et bien drainé. On va le tailler en tout temps pour maintenir le port et éliminer le bois mort. Il peut atteindre jusqu'à 25-35 m de hauteur par 20 d'étalement.

Orme rouge - Ulmus rubra


Ulmus thomasi
Orme de Thomas
Plante de plein soleilSol au pH alcalinArbre rustique de zone 5

L'orme de Thomas est un grand arbre indigène au Québec utilisé pour son bois très dur. On le cultive dans les grands espaces car il peut atteindre jusqu'à 35 m de hauteur. Il aime le plein soleil, dans un sol plutôt calcaire, profond, riche, humide, et bien drainé. Sa floraison est printanière, et il produit des grappes de fleurs qui donnent ensuite des samares de forme ovale en forme de goutte.

 


Tilleul < Précédent

Suivant > Viorne