If - Taxus


Les ifs et conifères du genre Taxus

Les ifs sont des conifères qu'on cultive pour leur port conique à leur jeune age, et leurs beaux feuillages persistants d'aiguilles plates de couleur vert vif. Ces arbres et arbustes croissent dans les régions tempérées et fraîches de la partie nord du globe.

Ils sont utilisés seuls comme arbustes d'ornement, qu'on peut tailler pour leur donner des formes sphériques, en pyramide, conique, ou autres. On les plante aussi en ligne pour former une haie.

Ils sont de croissance lente, mais vivent très longtemps, et il y a des plants mâles ou femelles. La seule partie de la plante qui n'est pas toujours toxique sont les fruits, des arilles de couleur rouge qui contiennent les graines.

Ce sont des arbres qui poussent en plein soleil, à la mi-ombre, et certains à l'ombre. Ils ne sont pas exigeants pour le sol, qui peut être un peu acide ou calcaire, frais ou humide, mais doit être bien drainé.



Taxus baccata
If commun
Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Plante d'ombre Sol au pH alcalin Plante toxique Conifère de zone de rusticité 5b

L'if commun, ou if d'Europe, est un petit arbre qui pousse bien au soleil ou à l'ombre, dans un sol plutôt calcaire, frais et bien drainé. Le feuillage est fait d'aiguilles vert foncé. Le cultivar 'Aurea' a un feuillage doré. L'arbre mâle porte de petits cônes et la femelle des arilles. Jusqu'à 15 mètres de hauteur et 9 de largeur.

 


Taxus brevifolia
If de l'Ouest
Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Sol au pH alcalin Sol au pH acide ou neutrePlante toxique Conifère de zone de rusticité 4

L'if de l'ouest est un conifère indigène qui pousse sur la côte ouest du Canada et des États-Unis. Il est peu cultivé au jardin, mais on extrait de son écorce écailleuse rouge des substances utilisées pour traiter le cancer des ovaires. Toutes les parties de l'arbre sont toxiques. Il pousse bien au soleil ou en mi-ombre, dans un sol de tout genre, frais et bien drainé. Jusqu'à 15 mètres de hauteur et 10 de large.

 


Taxus canadensis
If du Canada
Plante de mi-ombre Plante d'ombre Sol au pH alcalin Sol au pH acide ou neutre Plante toxique Conifère de zone de rusticité 4

L'if du Canada est un petit arbuste rampant utilisé au jardin pour son port étalé et sa petite taille. Il pousse bien à l'ombre ou la mi-ombre, dans un sol de tout genre, acide ou calcaire, frais et bien drainé. Les épines vert foncé deviennent brunes pourpre en hiver. Il doit avoir une couverture neigeuse pour le protéger pendant l'hiver. On le cultive en couvre-sol ou dans les jardins de rocaille. Jusqu'à 2 mètres de hauteur par 2.5 d'étalement.

 


Taxus cuspidata
If du Japon

Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Plante d'ombre Sol au pH alcalin Sol au pH acide ou neutre Plante toxique Conifère de zone de rusticité 4

L'if du Japon est un conifère qu'on cultive comme arbuste d'ornement ou en haie. Il pousse bien à l'ombre ou au soleil, dans un sol de tout genre, humide et bien drainé. Il en existe plusieurs variétés comme 'nana' qui est un cultivar nain pour s'adapter à différents usages et types de jardins. La plante est toxique. Pousse de 30 cm à 4 mètres de hauteur, et jusqu'à 2 mètres d'étalement selon le cultivar.

If du Japon - Taxus cuspidata


Taxus x media
If hybride

Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Plante d'ombre Sol au pH alcalin Sol au pH acide ou neutre Plante toxique Arbres rustiques de zone 5

L'if hybride est un conifère qu'on cultive comme arbuste isolé pour les variétés de grande taille, et pour la formation de haies. Certains sont de petites tailles pour l'utilisation dans les arrangements du jardin. Le feuillage persistant donne de la couleur au jardin pendant l'hiver. Il aime le plein soleil ou l'ombre, et s'adapte à tous les types de sols, pourvu qu'il soit bien drainé et pas trop sec. Ils ont une croissance lente et atteignent entre 1-6 mètres de hauteur et 3 de largeur selon le cultivar.

If hybride - Taxus x media


Lilas < Précédent

Suivant > Thuja