Figuier - Ficus


Figuier, arbres et arbustes du groupe ficus

Les plantes du groupe ficus sont des arbres et arbustes cultivés pour leur feuillage et certaines espèces sont des plantes grimpantes.

Le figuier 'carica' est un arbre cultivé pour ses fruits les figues.

Les plantes de la famille ficus ne produisent pas une floraison très remarquable.

Ils aiment le plein soleil ou une ombre légère et un sol riche et bien drainé.

Ce ne sont pas des plantes bien rustiques dont les plus résistantes ne peuvent pas survivre en-dessous d'un température de 5° Celsius.



Ficus benjamina
Figuier pleureur
Plante de plein soleilArbre qu'on peut cultiver à l'intérieur

Le figuier benjamina est un arbre pleureur. Il est cultivé pour son feuillage persistant et ses racines. Il aime le plein ensoleillement. Il est cultivé comme plante d'intérieur. Il n'est pas rustique et peut atteindre jusqu'à 20 mètres de haut et de large selon le cultivar et certains ont des feuilles tachées de blanc.

 

Ficus carica
Figuier carica, Caprifiguier

Plante de plein soleilPlante comestibleArbre de zone 8

Le figuier carica est un arbre fruitier qui produit la figue. Il est peu rustique et comme la majorité des arbres fruitier, il aime le plein soleil. On en fait la culture pour sa production de fruits. Jusqu'à 9 mètres de hauteur.

Ficus carica - Photo d'un figuier carica


Ficus lyrata
Figuier lyre
Plante de plein soleilCultivé comme plante d'intérieur

Le figuier lyre, ou figuier à feuilles de violons est un arbre tropical d'Afrique. On en fait la culture comme plante d'intérieur dans les régions tempérées car elle est facile d'entretien. Il aime le plein soleil et produit de longues figues. Les feuilles sont en forme de violon et mesurent près de 40 cm. C'est un arbre persistant au port étalé. Jusqu'à 30 mètres de hauteur. Comme plante d'appartement, il atteint environ 3 mètres.

 


Elaeagnus < Précédent

Suivant > Frêne